.
Avec cet article se termine mes vacances au Maroc de janvier dernier. Je ne vous cache pas être très nostalgique de cette semaine passée là-bas. Je n’attends qu’une seule chose : y retourner.
Et si je conseille vivement d’y aller, voici 4 visites dans les alentours d’Essaouira qui méritent également le coup d’œil.
.
.
Je crois qu’il s’agit là de l’endroit qui m’a le plus marqué, et le plus plu : le souk d’Had Draa.
Véritable marché typique et authentique qui a lieu tous les dimanches matins. On y trouve de tout, partout, et surtout aucuns touristes. Ça grouille de partout, ça marchande, ça boit le thé, ça fabrique, ça discute, ça coupe les cheveux.
Si l’envie vous en dit et si vous avez le cœur bien accroché, foncez du côté des bouchers où vous verrez des choses relativement incroyables. Bon, je n’ai pas mis de photos dans l’article, mais voici un exemple ici et là.
Également, et si vous arrivez tôt vous pourrez assister à la vente de dromadaires et autres bestiaux.
Une immersion totale en somme que je ne peux que vous conseiller.
En revanche, et si vous êtes une femme, pensez à vous couvrir un minimum (pantalon et épaules couvertes). Comme je vous le disais nous sommes dans un lieu très authentique, un poil reculé de la grande ville, il n’y a pas de touristes, et surtout très peu (voir pas) de femmes.
Accès : Prendez la direction de Marrakech. Au village d’Ounagha, prenez à gauche et continuez jusqu’au village d’Had Draa. Pour trouver l’entrée du souk, suivez les gens !
.
.
Petite étape qui ne prend que très peu de temps après le souk d’Had Draa : l’oasis Ain Lahjar. Avec une végétation très riche (oliviers, palmiers etc), c’est surtout la route pour y accéder qui est magnifique. Sur place il n’y a rien à faire si ce n’est profiter du paysage et de la quiétude de ce village.
Accès : Prenez la route direction Marrakech jusqu’au village d’Ounagha. Une fois au village, prenez à gauche direction Casablanca. Continuez jusqu’à Had Draa et prendez une petite route sur la gauche direction Akermoud.
.
.
Située à 2h de route d’Essouira ; et hormis la médina (qui est magnifique), ce n’est pas tellement beau. Mais une fois de plus, la route pour y venir est incroyablement belle ! Surtout si vous longez la côte.
Safi est la « capitale » de la poterie, et si vous voulez y faire vos achats il s’agit de l’endroit idéal ! Faites seulement attention aux « rabatteurs » qui veulent vous faire visiter gracieusement la coopérative. Certes, c’est super intéressant et chouette à voir, mais il faudra payer ensuite.
.
.
Si vous aimez le surf et l’ambiance baba-cool, filez à Sidi Kaouki qui se situe à tout juste 30km d’Essaouira.
.
.
Cet article Visiter les alentours d’Essaouira (& la vidéo de mon voyage) est apparu en premier sur L'Autruche nantaise.