Si vous me suivez sur Instagram et/ou que vous avez lu cet article, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a quelques petites semaines déjà, j’ai passé un délicieux week-end dans le Périgord entre blogueurs grâce à la Semitour.
Je ne connaissais pas du tout cette région mais avais très envie de la découvrir depuis très très longtemps ! Inutile de vous préciser à quel point j’étais heureuse lorsque j’ai vu le programme et constaté que j’allais réaliser un de mes rêves.
En effet, et d’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai longtemps tanné mes parents pour partir en vacances dans le Périgord avec pour seul but : visiter la grotte de Lascaux.
Il m’aura finalement du attendre mes quasi 30 ans pour la visiter. Mais sans ce blog trip je n’aurai pas découvert de si beaux endroits ni si bien mangé.
.
.
Commençons avec Lascaux II donc.
Je n’ai été émue aux larmes que 4 fois en voyage. Devant le christ de la chapelle Notre-Dame de Tremalo à Pont-Aven qui a inspiré Gauguin pour son Christ Jaune ; au Forum Romain ; devant le Golden Gate à San Francisco ; et dans la grotte de Lascaux…
Fac-similé de la grotte originale classée Monument Historique et fermée au public depuis 1963 ; Lascaux II qui a été ouvert en 1983, est un véritable bijou de prouesses technologiques et de travail minutieux des plasticiens qui ont permis la reproduction au centimètre près de « La Salle des Taureaux » et le « Diverticule Axial » rassemblant 90% des peintures préhistoriques.
Une visite hors du temps, incroyablement émouvante où nous avons eu l’extrême privilège d’y faire des photos (cela est interdit en temps normal).
Mon nouvel objectif de vie ? Avoir la chance de visiter l’originale. Évidemment, cela n’arrivera jamais je pense…
.
Pour aller plus loin et compléter la visite de Lascaux II : Le Thot.
Centre d’interprétation de la Préhistoire, le Thot peut être visité en amont ou en aval de Lascaux II. Ce lieu invite au voyage dans l’époque préhistorique pour partir à la découverte de l’homme de Cro-Magnon. Regroupant en un même lieu un espace muséographique, un parc animalier ainsi qu’un atelier d’art pariétal, le Thot propose également des animations pour enfants et adultes (salle climatologie, fabrication de lampe à graisse, initiation à l’art pariétal etc etc).
.
La Grotte du Grand Roc.
Découverte en 1924, elle est ouverte au public depuis 1927 et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De renommée internationale, cette grotte est une fascinant chef d’œuvre naturel qui offre une véritable forêt minérale constituée de cristallisations (stalactites, stalagmites excentriques et fistuleuses, triangles de calcite…)
Pendant cette visite, laissez place à votre imagination !
.
Les Abris de Laugerie-Basse.
Véritable référence dans le monde pour les préhistoriens, ce gisement est un site exceptionnel pour la quantité, la diversité et souvent la qualité des œuvres d’art qui y ont été découvertes. Plus de 600 œuvres ont été retrouvées lors des fouilles. Les Abris de Laugerie-Basse sont eux aussi inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Une visite très pédagogique et passionnante qui ravira aussi bien les enfants que les plus grands.
.
Le Cloître de Cadouin.
Classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, cette abbaye cistercienne des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle se trouve dans le joli village de Cadouin (entre Sarlat et Bergerac).
Une visite apaisante et incroyablement riche architecturalement parlant.
.
.
Autres visites :
– Le Château de Bourdeilles, qui est en réalité deux châteaux d’époques différentes bâtis sur une terrasse rocheuse surplombent la Dronne. La forteresse féodale (13e-14e) est dominée par un donjon octogonal de 35 m de haut où la vue est exceptionnelle ! Courez-y !
– Le Château de Biron. Classé Monument Historique, ce château est le siège de l’une des quatre baronnies du Périgord.
– Le village de Brantôme, la Venise du Périgord. Village que nous avons malheureusement traversé rapidement mais qui me laisse un très joli souvenir. Si vous passez dans le coin, restez-y le temps d’une promenade ou d’un déjeuner au bord de l’eau. Les Nantais y verront une très chouette ressemblance avec Clisson, notre Venise à nous.
.
Où dormir ?
Nous avons eu la chance de passer la nuit au sein de l’Hôtel 4 étoiles Les Glycines situé dans le village des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Magnifique endroit, terriblement apaisant, où je serais bien restée quelques jours de plus pour profiter du calme et de la piscine.
.
Où manger ?
– Les Promenades à Bourdeilles. Cuisine du terroir, fait maison, produits locaux, circuits courts.
– Restaurant gastronomique « Le 1982 » à l’hôtel des Glycines. Si votre budget le permet…
.
Cet article Le Périgord, j’adore ! est apparu en premier sur L'Autruche nantaise.