Je dois vous faire une confession : je n’ai jamais été attirée par le Maroc ni par les pays de l’Afrique du Nord. (Mise à part l’Algérie, mais c’est un peu plus compliqué d’y aller…)
Seule la ville d’Essaouira me faisait envie, je ne sais pas pourquoi. J’en reparlerai plus longuement, mais j’ai eu un énorme coup de cœur (si ce n’est plus) pour cette ville et pour le pays en général (enfin, sauf Marrakech, mais encore une fois, on verra ça un autre jour).
Et si aller au Maroc peut tout à fait se faire les mains dans les poches (ce que j’ai plus au moins fait en me laissant trainer par des « habitués » du pays) ; je me suis dit qu’un petit article sur les choses à savoir et à prévoir avant de partir pourrait vous intéresser.
(Avec des trucs plus ou moins utiles ;) )
.
.
1. Si attraper la tourista est assez rare désormais au Maroc, il faut quand même faire attention à quelques petites choses (du moins selon les recommandations de mon médecin) et éviter la viande hachée, le poisson, l’eau du robinet, de manger dans des bouibouis, les crudités, les glaçons, les jus d’oranges qui sont parfois coupés à l’eau. Et bien évidemment, tout comme en France (et partout d’ailleurs), il faut bien se laver les mains.
En revanche, abusez du thé à la menthe (car l’eau est bouillie), des tajines de viande rouge où cette dernière est toujours bien cuite, et des fruits dont vous pouvez retirer la peau.
Mon médecin m’avait également prescrit 2,3 trucs au cas où : Smecta, Immoduim etc (des médicaments pour les troubles digestifs en gros). Je n’en ai pas eu besoin ! Mais si vous êtes une flippée comme moi, demandez conseil à votre docteur avant de partir ;)
2. Depuis l’année dernière il faut désormais un passeport pour se rendre au Maroc.
3. 1€ = 10 Dirham Marocain (MAD) environ. Ce qui est super pratique pour les conversions !
Inutile d’en retirer au préalable en France, vous trouverez des bureaux de changes à l’aéroport. Et si vous avez une carte Visa ou Mastercard vous pourrez également retirer facilement des Dirhams aux distributeurs.
4. Avant de partir, plusieurs personnes m’ont dit « Mais ça craint pas maintenant le Maroc, avec tout ce qu’il se passe ? » « Fais attention hein, on sait jamais ». ALO UI CER L’AMALGAME !
Alors non, ça ne craint pas du tout là-bas ! Et plusieurs locaux m’ont même fait part de leur grande tristesse quant aux attentats que nous avons eu en France l’année dernière. Et malheureusement, cela se ressent vis-a-vis d’une certaine baisse de tourisme depuis…
Et il m’est avis que nous avons autant de risque d’être victime d’un attentat au Maroc qu’en France, donc…
5. Qu’ils fassent partie de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale, il y a énormément de flics sur les routes. Lorsque vous êtes en voiture et que vous en croisez, il est important de bien ralentir afin d’attendre qu’ils vous fassent signe (ou non) de passer. Les radars sont très présents également, alors faites attention !
6. Pensez à bien noter l’adresse où vous allez loger au Maroc, cela vous sera nécessaire pour remplir le papier de la douane dans l’avion (à l’aller) et à l’aéroport au retour.
7. Prévoyez un foulard ou quelque chose pour vous cacher les épaules. Car dans certaines villes ou campagnes, vous pourrez vous sentir gênées vis-a-vis des autres femmes et du regard des hommes. (Cela m’est arrivée juste 2 fois, dans des endroits où il n’y avait aucuns touristes. Mais dans les grandes villes, vous pouvez tout à fait vous promener en short et débardeur !)
8. Si tout le monde utilise le terme « chameau« , sachez qu’il s’agit en réalité de dromadaires ! Les chameaux ont deux bosses et vivent en Asie ;)
9. Si dans la plupart des restaurants l’alcool n’est pas notée sur les cartes, il est fort probable qu’il y en ait ! Il suffit juste de demander. En revanche, c’est souvent assez cher. Pour info, juste un seul petit resto où je suis allée n’en proposait pas.
Aussi, fumer dans les restaurants est monnaie courante.
10. Le vendredi est un jour de prière, certaines boutiques seront donc fermées. Du moins c’est ce que j’ai remarqué (et ce que l’on m’a dit sur place) à Marrakech lors de mon arrivée là-bas qui était un vendredi.
11. Il est assez facile de trouver du WiFi dans les grandes villes, et la 3G/4G fonctionne plutôt bien ! En revanche, vous pouvez oublier internet dans les campagnes (ou alors en Edge…). J’avais acheté une carte prépayée à l’aéroport afin de pouvoir téléphoner en France et d’avoir un accès à Internet facilement. Pour 6h en local, 3h à l’international et 4 giga d’internet, cela m’a couté 170 MAD (soit environ 17€). Ce que je trouve plutôt correct.
.
Cet article 11 trucs à savoir et prévoir avant de partir au Maroc est apparu en premier sur L'Autruche nantaise.